biographie


YVES  ROBBE

 

Yves RobbeA onze ans il prend conscience de sa vocation lors d’un récital de sonates de Beethoven donné par le pianiste Naum Sluszny.

Lauréat 1999 du Prix Germain Hallez, décerné par la Commune de Frameries (Belgique) dont il est originaire, Yves Robbe a accompli ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles sous la conduite d’Eduardo del Pueyo.

S’il a débuté sa carrière artistique par des récitals en soliste, il s’est très vite tourné vers le répertoire à deux pianos et à quatre mains.

Il a donné de nombreux concerts de ce répertoire en Belgique et à l’étranger (Pologne, France, Congo, Espagne, Italie, Tunisie, Allemagne, Autriche, Norvège, Suisse) La RTBF a enregistré plusieurs de ses prestations et produit un disque qu’il interprète avec Annette Cornille. 

Il se produit régulièrement en duo avec la pianiste espagnole Pilar Valero et la pianiste russe Macha Makarevich. Yves Robbe et Pilar Valero sont les dédicataires de plusieurs œuvres contemporaines composées tout spécialement pour leur duo par Gaston Compère, Danielle Baas, Domènec González de la Rubia.

En juin 2005, dans le cadre du 175ème  anniversaire de la Belgique, il accompagne

José van Dam au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles dans la version pour deux pianos de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy.

En février 2006 il est invité  au « Conservatorio Santa Cecilia » de Rome.

Yves Robbe est professeur honoraire de l’Académie de musique de Frameries ainsi que de l’Académie de musique et du Conservatoire Royal de Mons où il a enseigné le piano.

Son goût prononcé pour les soirées où sont conviées la littérature et la musique l’a amené à collaborer avec de nombreux écrivains dont Marcel Moreau, Jean-Philippe Toussaint, Gaston Compère et Jacques Sojcher.


Francais English
Yves Robbe - CV Yves Robbe - CV