partenaires


PILAR VALERO

Pilar ValeroOriginaire de Madrid (Espagne), Pilar Valero commence très tôt ses études musicales au Conservatoire de Musique de Murcia, où elle obtient un  « titre de Professeur » et un  « Prix Extraordinaire » de piano. Elle étudie ensuite la Philosophie et fait son Diplôme Supérieur de piano à Granada, où elle travaille avec Juan-José Pérez Torrecillas (élève du grand pianiste et pédagogue Eduardo del Pueyo). 

Lauréate du « Concours de Jeunes Interprètes » de Granada en 1991, elle reçoit une bourse pour étudier au « Conservatoire Royal de Mons » (Belgique) avec Patricia Montero, obtenant un « Premier Prix avec Distinction ». Elle s’est aussi perfectionnée lors de stages avec Paul Badura-Skoda, Aquiles delle Vigne, Emile Noumoff, Maria-Joao Pirès et Pierre Hantaï (clavecin).

Dès lors, elle a souvent joué dans différentes salles en Belgique, en France, en  Tunisie, en Italie, en Allemagne et en Espagne, saluée par une critique unanimement élogieuse.

Parmi ses concerts avec orchestre on peut signaler l’interprétation des concertos KV466 et KV212 de Mozart avec l’orchestre de Chambre de Murcia et le Concerto en Ré m. de Poulenc avec l’orchestre Symphonique de Murcia.

Dès 1993 , elle fait partie du groupe de Musique Contemporaine « Concertus Novo » avec lequel elle enregistre plusieurs CD dont un consacré à des œuvres du compositeur Manuel Seco. Elle enregistre également un CD de musique espagnole avec le violoncelliste Ramón Gómez,un CD consacré à Lamotte de Grignón avec le groupe Barcino et elle réalise des enregistrements pour la Radio Nationale Espagnole et pour la télévision de Ljubljana.

Elle travaille la composition avec Javier Darias et réalise plusieurs travaux sur les femmes compositrices.

En septembre 2000, elle se produit en Russie avec le 2ème Concerto de Rachmaninoff, sous la direction de Lin Tao et Dimitri Liss.

En mai 2001, elle donne un récital en Belgique placé sous le haut patronage de José VAN DAM.

En 2003 elle joue les concertos de Schumann et Chopin avec les orchestres « Siglo XXI » et « Ciudad de Almería », respectivement .

En 2005 elle se produit avec le prestigieux quatuor « KOPELMAN », elle interprète aussi  le 3ème Concerto de Prokofieff dirigé par Lin Tao.

Actuellement elle enseigne le piano au Conservatoire Supérieur de Musique de Murcia.

CV - Pilar Valero


Macha Makarevich

 

Macha MakarevichOriginaire de Biélorussie, elle accomplit brillamment ses études musicales, réalisant le cycle complet de piano mais aussi de danse traditionnelle à l’Ecole d’Etat de Musique Rimski-Korsakov de Moguilev.

A Moguilev, elle se consacre durant plusieurs années à l’enseignement du piano mais se distingue très tôt lors de récitals en soliste, de concerts de musique de chambre ainsi que  dans l’accompagnement  du chant.

Après avoir sillonné l’Europe, son pays de prédilection est toujours resté la Belgique, ce qui l’amènera plus tard à fréquenter les cours de Rosella Clini et de Thomas Paule au Conservatoire Royal de Mons où elle décroche un Master avec Grande Distinction. Elle se perfectionne ensuite en s’initiant à l’Ecole du Maître Eduardo del Pueyo par le biais du pianiste Yves Robbe.

Depuis 2007, Macha Makarevich est invitée dans bon nombre de pays d'Europe (France, Belgique, Italie, Allemagne, Autriche, Espagne, Norvège, Suisse). En 2007, rencontre avec l’écrivain  Jean-Philippe Toussaint lors d'un récital où sont conviées la littérature et la musique.

En 2009, elle se produit dans une soirée d’hommage consacrée à l’écrivain Marcel Moreau.

En mars 2010, elle est invitée au Festival International de Piano de Quaregnon (Belgique) où elle partage l’affiche avec Vanessa Wagner et Brigitte Engerer. En août c’est le Festival de Briançon qui l’accueille.

Macha Makarevich enseigne actuellement le piano à l’Académie de musique de Mons en Belgique. Elle se produit régulièrement en soliste mais aussi en duo avec le pianiste Yves Robbe. Force et sensibilité se conjuguent pour nous révéler sans cesse sa très belle nature artistique.  

"Tu as déposé ta lumière sur les choses qui m’entourent, et dedans. Elles y ont gagné un éclat, une musique, une voix, un supplément de respiration.

Quand tu ne seras plus là, elles déploreront ton départ sur le ton des berceuses belarusses. Et ma chère langue française elle-même ne sera pas indemne de ta belle présence, à ses côtés.

Elle aura envie de reproduire, à l’écriture, le son de tes mots , à l’ouverture de ta bouche, lorsque tu dis, autour de toi, que tu es heureuse."

Je t’embrasse , Macha

Marcel

(Marcel Moreau, écrivain)

Francais English
CV - Macha Makarevich CV - Macha Makarevich